JETHRO TULL – Bourrée (1969)

https://e.snmc.io/lk/o/l/213a265534063fdcc0104c9a67e223ae/4460282.png

Jethro Tull

Bourée / Fat Man (1969) [Single]


En 1969, Jethro Tull était déjà connu des français mais c’est curieusement avec cette reprise de la « Bourrée » extraite de la suite en ré mineur pour luth de Jean-Sébastien Bach,  que le groupe va connaître un succès phénoménal alors que ce titre passe totalement inaperçu en Grande-Bregagne.
2 flûtes traversières, une basse tonitruante, une batterie délirante et une guitare rythmique ont suffit à transcender la composition du Cantor de Leipzig.
Seul le 1er thème, dont le rythme a été changé, a été repris ; Jethro Tull improvise ensuite à la flûte et à la basse en accélérant le tempo par la batterie avant de revenir au thème initial à la manière d’une formation de Jazz.
Cette reprise mélangeant le classique, le Jazz et le rock dans une atmosphère médiévale donne un résultat époustouflant.
Bien d’autres groupes vont ensuite reprendre cette Bourrée de Bach dont l’éphémère Bakerloo, mais avec un succès bien moindre.
Quelque temps plus tard, House of the King un morceau du groupe Hollandais Focus, sèmera une belle confusion dans les esprits français car beacoup ont cru que c’était un nouveau titre de Jethro Tull avec une flûte traversière jouée d’une manière similaire en solo.
Dans l’esprit de beaucoup de français de la fin des sixties, Jethro Tull c’est la Bourrée, à la limite les créateurs d’un seul tube…
Voilà bien une « exception française » car nulle part ailleurs, le simple s’est vendu autant que chez nous.

Écoute
Bourée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *