Dominique A – Le courage des oiseaux (2007)

Artist Dominique A
Type Single
Released 10 September 2007
Genres Chanson, Synthpop

Je ne m’étais jamais penché sérieusement sur la carrière musicale de Dominique A qui pourtant est sur la scène depuis une quinzaine d’années.

Difficile également de porter un jugement définitif sur un musicien à la carrière ambiguë, qui a commencé par de la pop synthétique à texte pour évoluer vers une musique plus mûre et à dimension plus humaine.

Ainsi j’ai parcouru 4 versions de cette chanson entre 1992 et aujourd’hui, et je serais presque capable de noter la même chose de 1 à 5 en exagérant à peine !

En 1992, Dominique chante cette chanson avec une voix androgyne de femmelette sur fond de Casio acheté au Carrouf du coin pour une centaine d’euros. Ce n’est pas la conception que j’ai de la musique, ni du chant et encore moins de l’orchestration… Qu’un ado fasse ça dans sa chambre car il n’a pas le matos nécessaire pour en faire un disque digne de ce nom, ni les moyens de se payer des musiciens ad hoc, OK ; mais de balancer ça à la terre entière en l’état, NON !!!
En plus de ça, l’intro est pompée sur « Smalltown Boy / Memories » de Bronski Beat
Une étoile pour le texte…
« Le courage des oiseaux – La fossette« 

En 2007, apparemment correspondant à ce single, cette chanson ressort en simple dans une version nettement plus rock avec une voix, qui j’oserais dire est enfin mûre et masculine. Le timbre vocal n’est pas vilain mais la voix manque un peu de profondeur ; et le côté un peu hard, bien conçu à tendance à couvrir un peu celle-ci vers la fin.
Disons 3*
« Le courage des oiseaux« 

La version folk, présente ci-contre, a l’immense intérêt de voir Dominique A maîtriser son art de A jusqu’à Z. Il joue de la guitare, sa voix mûre n’est pas couverte et le texte ressort bien. En ajoutant que c’est une version en public et donc plus spontanée, c’est tout bénef pour lui.
4*.
« Le courage des oiseaux – unplugged« 

Enfin, je suis tombé sur une autre version live avec un groupe rock dans laquelle il y a un break impressionnant.
C’est une version très intéressante que je noterais entre 3,5* et 4*.
« Le courage des oiseaux« 

Dominique A, avec cette chanson est très déroutant. Une chose est sûre que que ce titre s’est bonifié avec le temps… Cela prouve bien que le thème de départ était bon… Aurait-il appris la musique au cours de sa carrière ?
Je me pose la question !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *