The Original Soundtrack – 10cc

https://e.snmc.io/i/fullres/s/e6d31a9d8c74ff7d3651b1f02914c4d5/5718753

Artist 10cc
Type Album
Released 11 March 1975
Genres Art Pop, Progressive Pop, Pop Rock
Descriptors male vocals, melodic
Language English

This album includes the famous « I’m Not in Love », one of the most beautiful songs 10cc ever composed with excellent work done on the backing voices. This song had numerous covers which never held the comparison with the original one.
Another interesting track is « One Night in Paris » in a quite progressive way.
The rest is a little bit uneven but stays decent.

Rubber Bullets / Waterfall

Artist 10cc
Type Single
Released 1973
Genres Pop Rock, Rock & Roll, Progressive Pop
Descriptors energetic
Issue details Decca Records / 84.158 / France
Attributes 45 rpm
Share

https://e.snmc.io/i/fullres/s/35ef4e43cb1e357680000152b651f08d/4535520

La face A « Rubber Bullets » est un morceau rythmé avec beaucoup d’effets vocaux ; Il a été classé N°1 en Angleterre en 1973.
Cependant la ballade de la face B « Waterfall » est plus mélodique et c’est le titre que je préfère.

Dominique A – La fossette (1992)

 

2.00 stars

Je découvre maintenant Dominique A, un artiste dont j’entends parler depuis plusieurs années avec insistance.

J’ai d’abord entendu une version de 2007 de « Le courage des oiseaux », et lorsque j’ai entendu l’original de 1992, je n’ai pu exprimer qu’un sentiment de dégoût avec ces arrangement minimalistes et rudimentaires.

Or c’est justement là où le bât blesse ; tout l’album a été conçu d’une manière minimaliste avec probablement un matériel très primaire.
Les sons choisis sonnent très cheap et très maladroits en même temps, et les synthés couvrent le plus souvent la voix qui s’exprime d’une manière délicate, mais dont on a du mal a bien comprendre le texte : « Va t-en » et « Ce qui sépare » sont particulièrement insupportables à ce sujet. Cela me dérange énormément car Dominique A, contrairement à beaucoup d’artistes a quelque chose à dire. C’est probablement une démarche volontaire de la part de cet artiste dont la jeunesse a dû baigner en plein dans les sonorités digitales des années 80…
Les guitares sont bien trop rares pour donner un peu de vie a cet accompagnement plutôt stérile.

« Février », « Les habitudes se perdent » et « L’écho » sont les 3 titres qui passeraient le moins mal.

Les amateurs de sons digitaux seront évidemment comblés mais je pense que les textes de Dominique A méritaient bien mieux que ça… Peut-être le pensait-il également car au cours de sa carrière il a changé de genre d’accompagnement et sa voix a mûri pour le plus grand plaisir de nos oreilles.

ÉCOUTE
La fossette