Procol Harum « A Whiter Shade of Pale » (1967)

https://e.snmc.io/lk/o/l/e8d91fff821ed49d7e18e14ede3688d2/4472784.jpg

Procol Harum

A Whiter Shade of Pale / Lime Street Blues (1967) [Single]


En 1967, Keith Reid et Gary Brooker issus des Paramounts, groupe de rythm’n’blues sans grand succès, composent un slow aux paroles surréalistes, largement inspiré de « L’Aria » de la Suite N°3 de Jean-Sébastien Bach, « A Whiter Shade Of pale » sous le nom de Procol Harum. Leur nom voudrait dire « Loin d’elle » en latin (Procul Harum)
La sonorité mystique de l’orgue d’église fait mouche et la chanson monte immédiatement à la 1ère place du hit-parade anglais, français et dans la plupart des pays d’Europe. Aux USA, le titre se classe 4ème  et en France c’est le tube de l’été. 5 ans plus tard, une réédition au Royaume-Uni, fera remonter le titre à la 14ème place.
Le titre co-signé Keith Reid-Gary Brooker excluait de ce fait l’organiste Matthew Fisher dont le succès de titre est également dû non seulement à sa sonorité d’instrument mais également à l’arrangement qu’il en a fait en partant du thème de Bach. Dès lors, les choses étaient mal engagées pour la survie du groupe en pleine gloire alors que les maisons de disques voulaient un second hit single.
La formation originale de Procol Harum, ne survivra pas à cet immense succès mais le groupe, après des changements de personnel enregistrera de nombreux albums de rock progressif souvent d’excellente qualité sans toutefois retrouver le même succès commercial.
En France, Nicoletta enregistre la version française Les orgues d’antan (Version française de « A Whiter Shade of Pale ») sans grand succès. De nombreux artistes reprennent ce titre dont Annie Lennox, l’ex-chanteuse d’Eurythmics, se classe 16ème au hit-parade anglais en 1995.
En mai 2005, Matthew Fisher traîne Reid et Brooker en justice afin de réclamer sa part dans les royalities du fait de l’importance de sa contribution dans l’écriture de « A Whiter Shade of Pale », arguant que son solo d’orgue faisait partie intégrante de cette composition. La décision est tombée en décembre 2006 et le juge a reconnu la contribution de Fisher en lui accordant 40% de partage. Il a ajouté que le solo d’orgue était une partie qui constituait une contribution distinctive de toute la composition, et que c’est de toute évidence le talent et le produit de la personne qui l’a créée. Reid et Brooker ont riposté en affirmant que la chanson avait déjà été écrite avant que Fisher ne joigne le groupe en mars 1967. Ils précisent que la victoire de Fisher devant les tribunaux crée un précédent arguant du fait que n’importe quel musicien ayant joué dans un groupe ces 40 dernières années peut réclamer des droits d’auteurs partagés. Ils ont l’intention de faire appel…
Malgré tout ça, 40 après sa composition, « A Whiter Shade of Pale » a gardé toute sa magie et on comprend bien qu’après un tel succès, chacun puisse vouloir partager sa part du gâteau. Il est bien loin le temps où Johann Sebastian Bach, Antonio Vivaldi et Georg Friedrich Händel s’empruntaient leurs thèmes pour les arranger à leur façon sans se préoccuper des droits d’auteurs… Les temps ont bien changé et la musique est devenu un business très protégé.

Écoute
A Whiter Shade of Pale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *